Les encadrants

Accueil

 

Atelier Agenda Infos Textes Petites formes La Compagnie Images Les Ecritures

 

 

 

 

Qui sommes nous ?

en savoir plus sur :

- notre passé théâtral  Silhouette de octobre 2012 interview sur RGO 88.2 en MP3

- sur notre écriture romanesque Silhouette de Février 2013 interview sur RGO 88.2 en MP3

- sur le roman Chronique des jours de cendre  interview sur RGO 88.2 en MP3 dans La voix au Chapitre

- sur le recueil de nouvelles Des îlots d'errance  interview sur RGO 88.2 en MP3 dans La voix au Chapitre

 

-

Retrouvez nous sur nos blogs respectifs.

Blog de Michel  et Blog de Louise

 

Michel et Louise R. Caron ont, chacun de leur côté, commencé leur parcours de comédiens par des stages de théâtre.

Louise, (’65-’66) au Théâtre De la Commune à Aubervilliers, dirigé par G. Garan. Michel en ’82-’83 au Théâtre de l’Est Parisien avec Eric Prat, Jean-Daniel Laval et Nadine Darmon (comédiens).

 

De 1984 à 1990 ils suivent une formation de comédien dans une structure atypique « le théâtre école de Montreuil, TEM». Cette école mise en place en 1965 dans les locaux d’un ancien centre de formation professionnelle, par Jean-Marie Binoche – qui a fait partie de la troupe du mime Marceau et qui a travaillé avec la chorégraphe Caroline Carlson –, Jean-Claude Ruas – poète et éditeur– et Jean Guérin (cf document ) – comédien issu de TNP, élève de Jean Vilar – fonctionnait sur le modèle des cours du soir des Arts et Métiers.

Le TEM permettait à des salariés, en fonction de leurs disponibilités, d’acquérir en plusieurs années une solide formation à l’art dramatique et fut habilité à la préparation aux concours d’entrée au CNAD.  Au TEM, les élèves étaient confrontés à l’interprétation, à la technique, à la mise en place des décors, la création des costumes, à la mise en scène.

 

 

               

Les locaux du TEM à Montreuil

 

 

Cette formation initiale suivie de formations complémentaires :

- voix (Sonia Alvarez)

-  jeu masqué, commedia dell’arte (Christophe Patty).  

 

Ils travaillent ensuite à Montreuil avec la Cie Pierre Vincent.

Ils participent à une aventure de plusieurs années (’93-‘96) autour d’un projet d’improvisation collective, au TEP à Paris, dans le cadre des « Ateliers du TEP » (avec  Guy Rétoré, Georges Werler,  Jacques Hadjaje) pendant lequel ils s’initient :

- à l’écriture dramatique issue d’improvisations avec : Michel Azama  (Eds. Théâtrales…), Jacques Hadjaje (Eds Alna , L’Harmattan), Philippe Ivernel  (Professeur à l'Université Paris VIII, chercheur associé au CNRS, spécialiste de Brecht, du théâtre allemand et du théâtre d'intervention).  

- au processus de création (de l’improvisation, au jeu structuré en passant par l’écriture) ayant abouti à un texte collectif « Mal de terre sur Terre ferme » mise en scène par G. Werler, G. Rétoré, et J. Hadjaje et joué au TEP en juin ‘94.

Puis ils travaillent sur  des formes atypiques sous le direction de J. Hadjage

-  théâtre en appartement (pour les abonnés du TEP) m.e.s. J. Hadjaje  (’95 et '96)

- aux lectures théâtralisées en lieux insolites, kiosques, librairies, médiathèques,… (m.e.s. G. Rétoré et J. Hadjaje) (’96)

 

Ils ont joué notamment sous la direction de M. Bisson, G. Rétoré, J. Guérin, J. Hadjaje, P. Poirel, P. Vincent, G. Werler... Ils ont interprété des textes de Beckett, Belon, Bernhard, Brecht, Chalem, Cocteau, Courteline, Foissy, Grumberg, Ionesco, Deutsh, Pinter, Simovitch, Tchékov, Valentin, Valletti, Vinaver, Wesker..., avant d’écrire et de jouer leurs propres textes.

Ils participent à la création en ‘99, de la Cie Côté Jardin qui présente une lecture théâtralisée (Le silence, N. Sarraute).

Puis, ils montent et jouent jusqu’à la fin de l’année 2000, en lieux « hors scène » la Crique (G. Foissy, m.e.s. M. et L.R. Caron) et Au bout du Comptoir la mer- théâtre au bar- (S. Valletti, m.e.s. L.R. Caron) (2001-2002). Ils reprennent ces deux pièces dès leur installation dans le Gard.

Pour plus de détails :  CV Michel et CV Louise

 

Pédagogie

 

Ils animent différents stages d'initiation à l'art du comédien en Côtes d'Armor durant les années '90.

En 2007 Michel et Louise R. Caron quittent Paris pour s’installer dans les Cévennes. En septembre 2008, ils créent une association « Le théâtre Atelier d’Anduze » avec pour objectif de mettre en place un Atelier de formation à l’art du comédien.

 

L’Atelier T2A, formation à l’art du comédien

 

Dès sa création, l’Atelier accueille plus d’une vingtaine de stagiaires qui suivent la formation le lundi soir, de septembre à juin.  Depuis, chaque année, cet Atelier ne désempli pas et le brassage de nouveaux élèves avec les anciens engendre une dynamique indispensable au travail. De nouvelles expériences sont proposées, atelier d’écriture, mise en place sur un trimestre d’un Atelier plus spécifiquement dédié à l’interprétation avec 7 stagiaires recrutés sur audition, soirées dédiés à la connaissance du théâtre, histoire de la Commedia dell’arte…)

La démarche pédagogique

La démarche de l’Atelier T2A et la pédagogie que nous y appliquons doit beaucoup à nos propres expériences au TEM puis au TEP. Nous sommes dans cette filiation d’une pratique populaire du théâtre avec l’ambition « d’un théâtre élitaire pour tous » pour citer A. Vitez.

Nous allions l’apprentissage des techniques de base du comédien, à l’approfondissement du jeu, à la discipline du travail collectif.  Nous enseignons l’importance de faire partie d’un TOUT.

Nos stagiaires travaillent sur des extraits de textes de dramaturges (un auteur par trimestre, cf lien ). Nous associons des notions théoriques sur les auteurs travaillés (connaissance du contexte historique et sociétal dans lequel l’œuvre se situe, évocation de quelques mises en scènes originales ayant fait date sur le texte en question…) et un travail sur le sens du texte. Nous adaptons les exercices spécifiquement pour chaque auteur afin de dégager les grandes lignes d’une mise en situation et d’une possibilité d’interprétation. 

Les participants

Ils viennent d’horizons variés (âge, milieu socio-culturel – certains n’ayant jamais mis les pieds dans un théâtre, d’autres ayant déjà une pratique antérieure,..) avec des motivations différentes. Certains viennent chercher une formation sérieuse à l’art du comédien (souvent les plus jeunes) avec l’intention de se diriger vers une pratique future, d’autres viennent au début pour « essayer», se prennent au jeu et leur motivation change, passant du simple loisir à un désir de pratique plus intensive et exigeante. D’autres encore découvrent « l’autre côté du miroir » et deviennent des spectateurs exigeants et formés. L’atelier est par conséquent aussi une école du spectateur.

 

 

La Cie T2A

M. et L.R. Caron créent la Cie en 2009. Ils en assurent la direction administrative et artistique.

Cette structure est adhérente à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation (FNCTA). La Cie rassemble sur des projets de création, des comédiens (amateurs- la plupart issus de l’Atelier- et/ou professionnels) et des personnes qui se chargent de la technique. La composition de la Cie varie donc dans le temps en fonction des spectacles, et n'a pas de lien direct avec l'Atelier de formation.

T2A crée avec une exigence de qualité, des spectacles destinés à tourner  en milieu rural et peri- urbain –, dans les lieux non spécifiquement dédiés au théâtre. Ceci influence les choix de traitement des textes et de la mise en scène. Ce travail en direction d'un public non initié nourrit notre réflexion et guide aussi notre travail pédagoqiue.

La Cie est un instrument de découverte et de promotion l’écriture théâtrale contemporaine, notamment au travers de nos activités dans le domaine de la lecture et de l’écriture.  

Depuis 2009 la Cie a proposé cinq spectacles. Le sixième est en chantier :

·         Brèves rencontres de M. et L.R. Caron (m.e s. M. et L. Caron) création

·         La Crique de G. Foissy, (m.e s. L.R.  Caron) reprise

·         Au bout du comptoir la mer de S. Valletti (m.e s. L.R.  Caron) reprise

·         Dom Juan-Elvire 1699 de L.R. Caron (m.e s. L.R.  Caron) création

·         La ménagerie de verre de T. Williams (m.e s. M.  Caron) création 15 septembre 2012

"PaPages Arrachées 1914-1915 (m.e s. M. et L. Caron), actuellement en chantier, création le 25 Janvier 2014 à Anduze

Les références en tant qu'auteurs

 Ecriture Romanesque

 

Se départir : Roman, Louise Caron, édité chez MPE (2012)

Qu'est-l'espingouin devenu ? Nouvelle,  Michel Caron, édité chez MPE (2012)

Chronique des jours de cendre: Roman, Louise Caron, éds. Aux Forges de Vulcain ( Avril 2015)

Des îlots d'errance: Recueil de nouvelles, Louise Caron, édité chez MPE (2015)

 

Ecriture Dramatique.

 

Dom Juan-Elvire 1699. Comédie dramatique de Louise R. Caron. Eds de La Chimère, (2011)

Comme un parfum d'épices dans les odeurs de menthe: Comédie dramatique de Louise R. Caron.  Eds. La Librairie théâtrale. Collection Ecritures d'Aujourd'hui.(2014)Prix d'écriture théâtrale NIACA 2012.

Une lune de sang dans un ciel de cendre: La Librairie théâtrale. Collection Monologue. (Juin 2015)

De brèves rencontres, pièce en 10 sketches de L.R. et M. Caron. Eds Les Mandarines. (à paraitre en octobre 2015).

Les pavés de Syntagma: Eds Lansman.  (à paraitre automne 2015) Sélection du comité de lecture des EAT de mars 2015.

et d'autres textes à retrouver sur la théâtrothèque et sur le blog caronlouise.blogspot.fr

L. C est membre de l'ADA et des Ecrivains Associés du Théâtre, reconnue en tant que dramaturge par le LR2

 et ses droits d'auteurs sont gérés par la SACD.

 

Comme un parfum d'épices dans les odeurs de menthe: crée en juin 2014 à St Raphaël par la Cie Théâtre de l'Aparte. Muse en scène Danielle Pugnale.

Une lune de sang dans un ciel de cendre: création par la Cie Pic'Art Théâtre en 2016. lecture à l'espace Alya en Juillet 2015 Avignon OFF.

Les pavés de Syntagma: création et mise en maquette le 12 Avril 2016 par Sévane Sybesma au Théâtre 13 Seine. Paris.

Lecture à Présence Pasteur. Juillet 2015. Avignon OFF

 Mise en scène depuis les années 2000.

 

 La Crique, adapté de « La Crique » de Guy Foissy.

 Cie Côté Jardin, mise en scène et interprétation R. et M. Caron, 1999-2001, 2009.

 

 Gourmandises (montage de textes et de chansons)

Cie Côté Jardin, R. et M. Caron assistants à la mise en scène, 2000

 

 Au bout du comptoir la mer (Théâtre au bar) de Serge Valletti

Cie Côté jardin, mise en scène R. Caron, 2001-2002.

 

 Brèves Rencontres, pièce en 10 sketches de R. et M. Caron

Compagnie T2A, mise en scène R. et M. Caron,Création Anduze, Octobre 2009

 

 Dom Juan-Elvire 1699, de Louise R. Caron

Compagnie T2A, mise en scène R.Caron, Création Caveirac, Octobre 2010

 

 Au bout du comptoir la mer (Théâtre au bar) de Serge Valletti

Compagnie T2A, mise en scène R. Caron, Création Anduze Novembre 2010.

 

 Derniers remords avant l'oubli et Music hall (extraits) de J-L Lagarce

mise en scène R. et M. Caron,

Juin 2011 dans le cadre de l'Atelier d'interprétation

 

 La Ménagerie de verre de Tenessee Williams

mise en scène M. Caron,

Création le 15 Septembre 2012 à Rousson

 

Pages arrachées 1914-1915

mise en scène L et M. Caron

Création le 25 Janvier 2014  à Anduze

 

Lectures publiques

Mise en espace et lecture du texte Le Silence, pièce de Nathalie Sarraute

Cie Côté Jardin, mise en espace R. Caron, Montreuil, 2002

 

 Le lecteur, version théâtrale librement inspirée du roman Le Liseur.

Adaptation de R. Caron, interprétation R. et M. Caron, Paris, 2003 et 2004

 

 Au fil du récit Lecture-spectacle dans le cadre de Lire en Fête ».

Extraits de textes de J-P. Milovanoff, J. Zobel, M. Jeury, J- Chabrol, F. Hébrard, J. Carrière, Y. Lacamp

Accompagnement au violoncelle : P. Pham).                                          

Octobre 2008 Anduze

 

 A la découverte des écritures contemporaines Volet 1, lecture à la table

Extraits de textes d’auteurs du XX° siècleJanvier 2009 Anduze

 

 A la découverte des écritures contemporaines Volet 2, lecture à la table

Extraits de textes d’auteurs du XX° siècle. Avril 2009 Anduze

 

 On peut lire à table lecture à la table

Lecture d’extraits de textes théâtraux sur le thème du repas. Novembre 2009 Anduze.

 

 Autour de textes d’Harold Pinter lecture à la table

Janvier 2010 Anduze

 

 Le couple dans tous ses états

Lecture théâtrale à la table sur le thème du couple.

Mars 2010 Anduze

 

 Le Procès du Duc de Rohan, lecture spectacle. Texte inédit et mise en scène de Bernard de Fréminville, Anduze. 18 /09/2010 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

 

 Pourquoi faire triste? lecture spectacle au pupitre

Anduze. 23 /10/2010 dans le cadre de La Semaine Bleue. Textes de Daniel Bernabé, Serge Valletti, Guy Foissy, Louis Calaferte, Pierre Guillois, Denise Bonal.

Accompagnement musical au piano: Jean-Phlippe Delrieu

 

 Lecture-Promenade dans le parc des Cordeliers, à propos de la Lettre aux paysans de Jean Giono

Manifestation nationale « A vous de Lire ». Mai 2011 Accompagnement musical D. Sabatier

 

 Dom-Juan Elvire 1699, de Louise R. Caron

Lectures invitées les 24 et 25 /07 2011 Avignon OFF théâtre de l'Adresse

 

 Les Diablogues de Roland Dubillard lecture spectacle

au cours de la Semaine Bleue. Ocobre 2011 Anduze 

Accompagnement au piano : J.P. Delrieu.

 

 Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, de Michel Caron (librement inspiré de Maurice Jolly) Lecture à la table.

Décembre 2011 Anduze

 

"Echos dans la nuit" Lecture-Promenade dans le parc du Rouret à St Christol les Alès.

 La Nuit Douce 6 Juillet 2012 Saint- Christol les Alès, Accompagnement musical D. Sabatier

 

"Lectures d'hiver" Lecture spectacle

Cave Tife-Tafe à Anduze

14 Décembre 2012

 

Restaurant "Le mas de Roux" à Bragassargues

7 Avril 2013

 Extraits de la "Boutique de Disputes" de Laurent Vallerbe accompagnement à l'accordéon David Sabatier

 

"La loterie de la vie" de Laurent Vallerbe, Lecture théâtralisée accompagnée au piano par J-P. Delrieu

Salle Marcel Pagnol, Anduze

26 Octobre 2013